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jeudi 7 mai 2015

David Bowie : Partie 1 : Période folk/pop (1967-1969)

RETROSPECTIVE DAVID BOWIE

Partie 1 : La période folk/baroque (1967-1969)

Après avoir fait partie de plusieurs groupes sans avenir pendant sa jeunesse. David Robert Jones, qui a choisi comme nom de scène David Bowie, sort quelques 45 tours dès 1966 (le plus marquant d'entre eux étant « The Laughing Gnome », morceau parodique et loufoque, souvent considéré – à tort – comme la pire chanson de Bowie) avant de se lancer dans sa carrière studio.

David Bowie (1967) : 1,5/5
Bowie ne marque pas les esprits avec son premier album éponyme. « David Bowie » est un album de pop psychédélique assez sage, incorporant des éléments baroques et folk. Le style est proche des Bee Gees (la période baroque pop, pas la période disco) et surtout d'Anthony Newley, grosse influence pour Bowie lors de l'enregistrement de cet album. L'album, malheureusement, ne montre pas le réel talent de Bowie en tant que compositeur. Les compositions ne sont pas marquantes, mais il faut tout de même admettre qu'une certaine originalité s'en dégage parfois. Certains morceaux sortent un peu du lot comme « Sell Me A Coat », mais l'album a très mal vieilli, et est assez difficile à écouter aujourd'hui. Dans le même style, je vous recommenderai plutôt les albums solos de Syd Barrett, qui en terme de pop psychédélique, s'en sort beaucoup mieux. « David Bowie » est tout simplement un mauvais album, mais c'est le premier, et Bowie n'a que 20 ans.

Space Oddity (1969) : 2,5/5




















Si cet album est mieux que "David Bowie", il n'en reste pas moins décevant lorsqu'on connaît les capacités du monsieur. L'album s'avère plus folk et moins "fun" que le précédent. Bowie quitte la pop baroque et le vaudeville pour se consacrer à une folk psychédélique intéressante, qui tout en restant pop incorpore quelques éléments empruntés au rock progressif (le morceau "Cygnet Committee" qui atteint quasiment les 10 minutes). Le morceau-phare de l'album est bien sûr "Space Oddity", morceau culte, merveilleux qui, contrairement aux morceaux de l'album précédent, montre le talent de compositeur qu'a David Bowie. Il ne faut pas non plus oublier le sus-cité "Cygnet Commitee", le beau "Letter To Hermione" et le final "Memory Of A Free Festival". Si il reste dispensable, il mérite quand même un écoute.


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